[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

Est-ce un bon investissement d’opter pour maison neuve ?

Certaines personnes préfèrent acheter une nouvelle maison qui sera construite selon leurs spécifications, juste pour elles. D'autres préfèrent acheter une maison existante, en prenant quelque chose qui n'est peut-être pas exactement ce qu'ils envisagent pour éviter d'attendre que quelque chose soit construit.

Par la rédaction

Il n'y a pas de réponse facile à la question de savoir si vous devez acheter une maison existante ou envisager de nouvelles maisons à vendre, mais il existe de nombreux avantages et inconvénients qui doivent être soigneusement pris en compte lors du pesage de l'une ou l'autre option.

elle maison de campagne avec terrasse sur le toit et panneaux solaires. Design extérieur et intérieur d'une maison de luxe avec piscine.
elle maison de campagne avec terrasse sur le toit et panneaux solaires. Design extérieur et intérieur d'une maison de luxe avec piscine.
elle maison de campagne avec terrasse sur le toit et panneaux solaires. Design extérieur et intérieur d'une maison de luxe avec piscine.
elle maison de campagne avec terrasse sur le toit et panneaux solaires. Design extérieur et intérieur d'une maison de luxe avec piscine.
elle maison de campagne avec terrasse sur le toit et panneaux solaires. Design extérieur et intérieur d'une maison de luxe avec piscine.

Une belle journée dans votre quartier

Les maisons neuves à vendre dans les quartiers en développement offrent un grand potentiel pour fonder un nouveau quartier avec des nouvelles installations (espaces verts, aires de jeux) correspondant aux attentes des acheteurs, tels que le vantent souvent les brochures des promoteurs immobiliers. Cependant, il peut être difficile de prédire quel type de caractère le nouveau quartier assumera finalement, et pour cette raison, les maisons existantes peuvent être attrayantes avec leurs quartiers déjà établis qui offrent moins de surprises. Le changement démographique progressif et la nature cyclique du développement des entreprises signifient qu'aucun caractère de quartier n'est complètement permanent, mais le changement peut être un processus long et prolongé.

Les périls de l'inconnu

En ce qui concerne la possibilité que les choses tournent mal, ni les maisons neuves ni les maisons existantes n'ont un avantage évident. Bien qu'ils soient peu fréquents, l’utilisation de mauvais matériaux peuvent créer des problèmes pour une nouvelle maison qui ne sont pas apparents avant quelques années. Les maisons existantes ont généralement donné l'occasion d'identifier et de réparer leurs éléments de conception les plus faibles, mais l'âge avancé de la structure signifie que certains des composants les plus anciens peuvent poser problème de manière inattendue. Heureusement, les histoires d'horreur sur des maisons nouvelles ou existantes qui nécessitent des réparations coûteuses dans les deux types de circonstances sont l'exception et non la règle.

D’excellentes performances énergétiques

Le neuf possède un autre avantage sur l’ancien, c’est la meilleure isolation des bâtiments permettant des performances énergétiques excellentes, avec une faible consommation d’énergie voir aucune consommation (maison passive).

L’isolation d’une maison ancienne est souvent une opération laborieuse et peu rentable à l’exception de l’isolation des combles.

Une construction neuve permet également de mieux bénéficier des dernières avancées du chauffage et du traitement de l’air, par l’installation d’une VMC double-flux pour un renouvellement de l’air en minimisant les pertes d’énergie. Pour le chauffage de l’air, la pompe à chaleur est l’option d’avenir, sauf à résider dans une zone chaude, et dans ce cas, un système de climatisation ou de rafraichissement par le sol peut être enivsagé. Dans tous les cas, ces installations sont assez simple à mettre en œuvre dans le neuf et plus que laborieuse et coûteuse dans l’ancien.

Enfin, les ouvrants constituent une source importante de pertes d’énergie : opter pour des doubles ou triples vitrages permet de réduire fortement les pertes, dans l’hypothèse où la pose de fenêtre a été réalisée dans les règles de l’art : dans l’ancien, les poseurs incitent pour des raisons de coût et de simplicité à se limiter à une pose dite en rénovation,  en conservant ainsi l’ancien dormant. Mais ceci dégrade les performances énergétiques et peut aboutir à un pourrissement de l’ancien cadre en bois.

Mieux prendre en compte le handicap

Un autre avantage d’une construction neuve est de pouvoir concevoir une espace conforme aux attente de personnes à mobilité réduites : maison entièrement de plein pied, couloirs larges, salle de bains pour PMR, jusque dans la cuisine.

Dans l’ancien, il convient de faire appel à un professionnel pour estimer la possibilité de faire évoluer le logement : ce dernier rendra un diagnostic sur l’accessibilité, avec des préconisations de travaux et des éléments de chiffrage.

Concevoir une maison parfaitement conforme à son goût

Lorsque vous travaillez avec un constructeur pour créer la maison de vos rêves, vous avez la possibilité de diriger certains aspects de la construction tels que la moquette, le papier peint, des radiateurs spéciaux tels que des radiateurs en fonte et le placement des fenêtres, ce qui vous donne la possibilité de construire une maison qui montre votre capacité d'expression créative. Cependant, certains constructeurs limitent votre contribution au processus de construction, laissant votre maison très similaire à d'autres dans le quartier. Pendant ce temps, les maisons existantes peuvent avoir des caractéristiques uniques auxquelles vous n'auriez pas pensé par vous-même ou des éléments de conception qui ne sont plus utilisés par les constructeurs modernes. Cela leur donne un caractère unique, mais certains éléments de conception irréfléchis et peu pratiques sont rares ou uniques pour une bonne raison.

Lorsque vous choisissez une maison existante plutôt qu'une nouvelle maison à vendre, aucune des deux options n'est complètement sans inconvénients. En tant qu'acheteur de maison informé, vous devez examiner attentivement les avantages et les problèmes potentiels des maisons neuves et des structures existantes avant de décider laquelle vous convient.

Références utiles

Portail sur le permis de construire

Site sur les subventions et aides pour la rénovation énergétique

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]